Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sophrologie et acouphènes au Pôle santé libéral et ambulatoire d'Argentan

Sophrologie et acouphènes au Pôle santé libéral et ambulatoire d'Argentan

Le 26 février 2023

Qu'est ce qu'un acouphène ?

Selon le pôle sophrologie et acouphènes:" c'est une perception auditive survenant en l'absence de tout stimulus externe ou interne". Il peut être perçu dans une ou les deux oreilles ou même la tête.

Que disent les personnes souffrant d'acouphènes?

Elles le décrivent comme un bourdonnement d'oreille, un sifflement, un chuintement. Ou plus précisément comme de l'eau qui coule à bas débit, des sons de cloches....

La variabilité du bruit peut aller du son aigu au son grave. L'acouphène peut être continu, discontinu. Perçu en période diurne, nocturne ou même les deux.

15% de la population des pays industrialisés souffre d'acouphènes chroniques, dont 3% souffrent d'acouphènes invalidants; c'est donc une véritable problème de santé publique d'autant qu'aujourd'hui on constate, de façon tout à fait nouvelle, de plus en plus de jeunes souffrant d'acouphènes chroniques, environ 14,8%         ( même les moins de 12ans).

Comment et pourquoi la sophrologie au PSLA d'Argentan aide la prise en charge de l'acouphène chronique?

Autrefois on parlait de bourdonnements d'oreilles sans trop donner d'importance à l'incidence des sons sur la santé . Peu d'études étaient menées et on méconnaissait l'impact des symptômes sur l'individu. Aujourd'hui on nomme tous ces sons d'acouphènes. La réflexion et les études menées depuis plusieurs années maintenant, envisagent l'expérience émotionnelle d'une personne souffrant d'acouphène chronique. Discerner l' expérience émotionnelle  d'un individu permet de le reconnaître comme un sujet en souffrance. cette souffrance retentit aussi sur sa vie sociale et professionnelle mais aussi sur son entourage.La sophrologie va agir sur cette dimension émotionnelle dont le siège est le cerveau limbique. 

acouphène chroniques... symptômes... retentissement....pluridisciplinarité...cela me penser à la douleur chronique. je vous l'avoue mon approche est basée sur le trouble chronique!!!

La prise en charge

je préfère dire l'accompagnement global de l'acouphène est soutenu par une équipe pluridisciplinaire. le médecin spécialiste ORL peut envisager le parcours de soin avec un sophrologue, selon l'origine de l'acouphène.

Aujourd'hui un protocole de sophrologie existe. Il a été conçu et enrichi grâce aux témoignages des personnes souffrant d'acouphènes. Ce protocole est totalement adapté aux symptômes, aux rythme et à l'histoire des personnes acouphèniques.

Ce protocole est basé sur des étapes et des objectifs ( comme dans les entrainements des sportifs) permettant aux sujets souffrant d'acouphènes  :

  • De se détendre malgré la persistance des bruits parasites.
  • De s'approprier les outils afin d'être autonomes pour gérer les crises ou tout simplement leur quotidien.
  • Et tout au long de cet apprentissage de mieux gérer les émotions liées à la présence des symptômes

Protocole spécifique de sophrologie

Il s'accompagne  de 6 à 8 séances adaptées aux acouphènes  et sur une durée de 2 à 4 mois ( moins  ou plus de temps selon le désir des personnes). Je précise toutefois qu'il est nécessaire de pratiquer un minimum de 5 séances avec le sophrologue pour garantir le résultats. Paris ne s'est pas fait en un jour!!!! c'est bien connu...

Ce protocole a été évalué par une revue scientifique et soumis à un comité de lecture.Le pôle sophrologie et acouphènes  crée par Patricia Grévin contribue à développer le réseau de sophrologues spécialisés dans l'acouphène en France et à l'étranger. Dans un souci de professionnalisme et de recherche, j'adhère à ce réseau.

"Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs " publié en avril 2020 aux Annales Françaises ORL et aux Annales Européennes ORL.
Les auteurs de la publication : P. Grevin, M. Ohresser, M. Kossowski, C. Duval, A. Londero. Ces professionnels sont spécialisés dans le diagnostic et l'accompagnement des troubles auditifs complexes.


Les résultats sont détaillés dans la publication en français ou en anglais.l'article conclue: "Les résultats de cette étude ouverte montrent que l'accompagnement sophrologique adapté permet d’obtenir rapidement une diminution significative du handicap et une amélioration de la qualité de la vie chez des sujets souffrant d’acouphènes subjectifs." Des études complémentaires avec groupe contrôle sont nécessaires pour en affirmer l’efficacité.

https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/etude-scientifique-sur-les-acouphenes-evaluation-de-la-prise-en-charge.html

Documents associés à cette actualité : actualise-12-01-2022-demande-de-financement-2022.pdf