Un art si l'on se réfère à tout ce savoir que nous pouvons utiliser pour soulager nos patients!
Savez vous qu'autrefois les acupuncteurs étaient reconnus parce que leur salle d'attente était vide et non pas pleine preuve qu'ils évitaient à leurs patients d'être malade et qu'ils faisaient de la prévention ! Imaginez si on prenait ces critères dans la médecine actuelle!
l'acupuncture traditionnelle ne se résume pas à l'utilisation de points prédéfinis mais à un interrogatoire et un examen clinique rigoureux avec l'observation, la prise des pouls, le langage utilisé par les patients, la description d'une douleur du siège de cette même douleur, ses caractéristiques en nappe, en bande, violente, lancinante, si elle revient en fonction des saisons ou de l'heure etc.....tous ces caractéristiques varient en fonction des cas.
c'est pourquoi je ne sais pas ce que je vais faire avant chaque séance car pour chaque examen les caractéristiques d'une même douleur peuvent être traitées de différentes façons.l'acupuncture traditionnelle chinoise prends en compte les saisons les climats, le corps, le siège des pathologies c'est donc toute une philosophie différente de la prise en charge occidentale de la médecine.
la médecine occidentale est physique, chimique, biologique,biomécanique
L'acupuncture traditionnelle est énergétique; une douleur est une énergie qui ne passe pas ou bien un déséquilibre entre deux branches d'un même méridien qu'il faudra rétablir ou régulariser par la dispersion ou la bonification. c'est pourquoi une durée d'une heure pour la séance n'est pas de trop!
Attention de ne pas se passer à coté d'un diagnostic plus grave et donc ne pas se passer de voir son médecin au moindre doute! je suis issu de ces deux mondes et je sais combien la médecine occidentale peut apporter aux patients!
nous allons donc agir sur différents points des méridiens en conduisant l'énergie, en dispersant ou tonifiant ces points! en étant le plus fidèle aux moines revenus de chine au 15e siècle qui nous ont apporté ce savoir !